Codéveloppement/Trousse d'accompagnement

De Wiki des ADN
Aller à la navigation Aller à la recherche


Citation « L’apprentissage résulte de déséquilibres, de tensions entre notre conception de la réalité et notre expérience de cette réalité » (Champagne et Payette, 1997)


Raison d'être de la trousse d'accompagnement[modifier | modifier le wikicode]

Le fait de pratiquer le codéveloppement professionnel après s'être documentés sur cette méthode et sur son utilisation au Québec et ailleurs était instructif en soi pour les ADN membres du chantier. Cependant, afin de pouvoir former d'autres ADN à s'approprier cette approche de l'entraide entre pairs permettant de faire rayonner l'intelligence collective au sein d'un milieu, et en vue d'accroître la portée de ce déploiement au moyen de fiches témoignant des apprentissages effecutés, il était nécessaire de résumer la signification du codéveloppement[1] et de rappeler les étapes d'un atelier en plus de fournir le gabarit permettant de produire de telles fiches de connaissances pratiques, à l'occasion de rencontres en visio-conférences, «innovations» mises de l'avant par le chantier avant que cela s'impose en raison de la pandémie.

De plus, cette trousse devait permettre une circulation de cette pratique dans les différents milieux culturels au Québec, ce qui impliquait que le modèle du gabarit puisse être modifié et réutilisé au besoin pour mieux convenir aux besoins. Mais, en même temps, on souhaitait que les personnes réalisant les ateliers redonnent à la communauté de pratique du RADN une copie des fiches de connaissances qu'ils auraient produites afin qu'elles puissent venir enrichir notre «base de connaissances» afin de rendre disponibles ces bonnes idées aidant à répondre à différentes situations pour que tous les acteurs culturels intéressés à s'en inspirer puissent en profiter.

Contenu de la trousse d'accompagnement[modifier | modifier le wikicode]

La trousse d'accompagnement au codéveloppement comprend :

Des guides[modifier | modifier le wikicode]

Les «guides» sont des documents destinés à guider la pratique du codéveloppement:

  • Synthèse sur les étapes du déroulement des ateliers de codéveloppement (PDF)
  • Entente de collaboration pour ateliers de codéveloppement (PDF)

Des documents relatifs aux fiches pratiques[modifier | modifier le wikicode]

Les documents relatifs aux fiches pratiques sont divisés en deux catégories. On y retrouve :

  • Les gabarits pour la rédaction de fiches pratiques de connaissances
    • Version PDF (à imprimer pour la rédaction des notes à la main)
    • Version Google Doc (à copier ou à télécharger au format de votre choix pour la rédaction des notes à l'ordinateur)
  • Les différents modèles de gabarits témoignant de son «évolution» au fil du temps
    • Version initiale (avec les bases des explications concernant la signification des chiffres correspondant aux étapes) [Disponible également au format ODT (avec maintient des styles)]
    • Version intermédiaire (avec une mise en forme plus élaborée, provenant du souci de respecter le principe des documents structurés (mise en forme au moyen de styles nommés pour chaque type de titres et de contenu (perdu lors de l'importation dans Google Doc) et incluant une table des correspondances entre les étapes du codéveloppement et la section du gabarit)
    • La version élaborée utilisable sous forme de tableau (avec explications à droite des sections au lieu de la table des correspondances) [au format Google Doc] [Au format PDF]

Dans cette dernière version qui fut finalement abandonnée au profit de la version simplifiée (voir Gabarits), on retrouve le logo du RADN, mais il manque la mention de la licence Creative Commons.

Présentation de la trousse aux ADN[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la rencontre nationale de mars 2020, à Montréal (juste avant le confinement marquant le début de la pandémie de COVID 19), les ADN du chantier qui ont élaboré la trousse d'accompagnement (Claudia Cortès, Myra-Chantal Faber, Fabrice Marcoux et Sophie Trolliet-Martial) ont pu la présenter aux autres ADN en leur donnant une formation soutenue par une présentation sur la nature du codéveloppement et le fonctionnement des ateliers, ainsi que sur l'intérêt de le déployer comme outil pour aider à la transformation numérique des milieux culturels.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Adrien Payette, «Le codéveloppement : une approche graduée», Interactions, Vol. 4, no. 2 (automne 2000), pp. 39-60. (PDF dans la trousse d'accompagnement du chantier codéveloppement)